Un arbre trop grand ou trop volumineux peut devenir un problème au quotidien. Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, mais que vous ne voulez pas l'élaguer, l'Etêtage est une pratique envisageable. Attention toutefois, dans certains cas, l’étêtage n'est pas la solution.
L’ETÊTAGE DE VOS ARBRES
Aussi appelé "écimage", l'Etêtage d'un arbre est une pratique qui consiste en la taille de la partie supérieure d'un arbre et donc en la suppression de la cime ou de la tête de celui-ci. Cette technique de taille permet d'agir sur la charpente et sur l'ossature même de l'arbre.
POUR QUELS TYPES D'ARBRES
Elle est principalement effectuée sur les conifères, la taille se devant toutefois d'être raisonnable. Il est également possible de réaliser l'Etêtage d'un arbre feuillu, mais la procédure est plus délicate dans la mesure où elle déforme la silhouette de l'arbre qui devra alors faire l'objet d'une taille de réduction.
Principaux avantages de l'Etêtage
L'étêtage est une pratique qui peut être justifiée de différentes façons. Néanmoins, il ne faut jamais effectuer l'écimage d'un arbre sans raison et sans diagnostic au préalable. Cette pratique peut se révéler dangereuse, voire mortelle pour l'arbre en question.
Limiter la prise au vent de l'arbre
Réduire la zone d'ombre que vous apporte un arbre trop volumineux
Soigner un arbre malade ou en mauvais état
Empêcher votre arbre d'atteindre la parcelle de votre voisin
Empêcher l'arbre d'atteindre des lignes électriques
N'hésitez pas à nous suivre également sur Facebook et Instagram