Qu’est-ce que le dessouchage ? Quel est le prix d’un dessouchage ? Nous allons voir ensemble pourquoi il est difficile d’estimer son coût.

Le dessouchage consiste à extraire les racines et la souche de l’arbre abattu avant d’aplanir le terrain ainsi libéré. Aussi, le rognage de la souche à l’aide d’une rogneuse de souche peut remplacer le dessouchage.

Il peut être essentiel pour différentes raisons :

  • les souches restées en terre peuvent représenter un danger à la circulation des véhicules et des piétons ;
  • dans les exploitations, elles constituent un obstacle aux travaux agricoles ;
  • dans les zones à urbaniser, elles peuvent gêner par leurs rejets et drageons, obstruer les canalisations et détériorer les fondations ;
  • les souches pourrissantes représentent un foyer possible d’infection dû à un champignon (notamment Armillaria mellea).

Quelques précautions avant le dessouchage

Le dessouchage requiert une importante puissance de traction ou de poussée selon le matériel qu’on utilise : treuils ou engins pousseurs.

Protection du personnel durant le dessouchage : les EPI

La sécurité en élagage ou lors de la coupe d’un arbre est primordiale. Le personnel sur un chantier de dessouchage doit porter les Équipements de Protection Individuelle (EPI) : vêtements et gants anti-coupure réfléchissants ou de signalisation, casque, bottes ou chaussures de sécurité, etc.

Il faut veiller à ce que les personnes et les animaux n’approchent pas le chantier et ses abords durant le dessouchage. Il est préférable de faire appel à une entreprise d’élagage reconnue, avec des bûcherons professionnels.

Méthodes de dessouchage : manuel ou mécanisé ?

Le dessouchage est plus facile lorsque les plus grosses racines ont été au préalable sectionnées par des tranchées de déracinement. On peut procéder manuellement ou bien avec une machine. Par ailleurs, il existe des produits de dessouchage pouvant faciliter l’opération.

Dessouchage manuel : pelle, pince à talon et tire-fort

Le dessouchage manuel est effectué :

  • en tirant la souche l’aide d’un tire-fort ;
  • après avoir creusé les tranchées de déracinement à la pelle en coupant les racines à l’aide d’une pince à talon.

L’accroche du câble du tire-fort sur le tronc se fait à l’aide d’une pantoire en chaîne afin d’éviter d’endommager le câble par le crochet de l’élingue. Il est recommandé de faire un tour mort autour du tronc avant la jonction au câble par les manilles.

Dessouchage mécanisé : treuil ou engin pousseur

Le dessouchage mécanisé est effectué :

  • en poussant la souche à l’aide d’un engin à lame ;
  • ou en tirant la souche à l’aide d’un tracteur ou d’un engin équipé d’un treuil de débardage.

Quel est le prix d’un dessouchage ?

N’hésitez pas à nous contacter. Comme vous avez pu le constater, il existe différentes techniques. Aussi, chacune d’entre elle a un coût ! Alors, prenez le temps de nous parler de votre projet. Nous vous ferons parvenir un devis réel adapté à vos besoins !

Vous vous demandez comment abattre un arbre ? Comment réaliser un dessouchage ? Toutes les informations sont dans notre blog !

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram