Qu’est-ce qu’un elagage ? Difficile de la savoir si l’on en n’a jamais eu besoin !

L’élagage est une opération d’entretien des espaces verts. Il consiste en la coupe de certaines branches mortes, malades ou vivante d’un arbre. Ce procédé permet de lui apporter prospérité, de limiter son développement ou encore d’empêcher l’apparition de parasites. Nous allons voir ensemble tout ce qui concerne le monde de l’élagage.

On distingue 3 types d’élagages dans le monde de l’entretien des espaces verts. L’élagage sylvicole, l’élagage ornemental et l’élagage fruitier.

Qu’est-ce qu’un elagage sylvicole ? :

L’élagage des arbres se fait naturellement, mais il n’est jamais parfait. À cause de son retard, des nœuds se forment. Ces nœuds pourtant, ne sont pas bons pour des bois à utiliser en menuiserie. Des déformations se forment au cours du séchage à cause des nœuds. Les bois où il y en a sont moins valeureux et difficiles à vendre.

Un nœud se forme chaque fois qu’un rameau pousse. Pour éviter cette formation , il y a une solution qui est l’élagage sylvicole. On doit le faire quand un arbre commence à grandir.. Les élagueurs sylvicoles dégarnissent l’arbre de l’extrémité de ses branches afin d’obtenir le moins de rameaux possible. La taille se fait en plusieurs fois, sinon ça peut ralentir la croissance de l’arbre ou l’affaiblir. L’élagage sylvicole doit être fait par des professionnels pour assurer une meilleure production.

Qu’est-ce qu’un elagage fruitier ? :

L’élagage fruitier ou arboriculture fruitière consiste en une taille de stimulation afin de favoriser la production de fruits d’un sujet.

Qu’est-ce qu’un elagage ornemental ? :

L’élagage ornemental se pratique en général afin d’adapter un arbre à des contraintes environnementales (route, lignes électriques, parcelle du voisin à proximité, autres végétaux etc). Ce type d’élagage n’a pour objectif que de contenir le volume de l’arbre tout en gardant un aspect esthétique.

L’élagueur est aussi dans ce cas appelé arboriste grimpeur. Les opérations techniques que sont amenés les arboristes grimpeurs à réaliser peuvent être très diverses: Déplacement et exploration sur corde, tailles architecturées, démontage d’arbre, traitements phytosanitaires, haubanage….

Pourquoi avoir recours à l’élagage ?

Le manque de place et le choix de sujets à trop grand développement contraignent parfois à des élagages réguliers afin de contenir le volume général de l’arbre: Ce sont des tailles architecturées. On distingue deux principales tailles architecturées : la taille sur « têtes de chat », obtenues par des coupes répétées aux mêmes endroits, et la taille par prolongations, qui consiste à étirer les branches de l’arbre dans une direction.

Une expertise ornementale indépendante peut parfois précéder les travaux d’élagage afin de réaliser en amont un diagnostic, une expertise ou du conseil. Elle orientera les choix du gestionnaire sur les conduites de tailles, des soins, des renforts structurels, les possibilités de conservation ou au contraire l’abattage d’un sujet présentant des problématiques de tenue mécanique ou physiologiques. Ces expertises sont réalisées par des cabinets spécialisés.

Vous vous demandez comment abattre un arbre ? Comment réaliser un dessouchage ? Toutes les informations sont dans notre blog !

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram